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 TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE 
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ZX9eur 5000 tours

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Message TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce tutoriel a été réalisé sur un ZX9R modèle 1999 et qu'il ne faut pas se lancer dans ce type de travaux si vous ne vous en sentez pas capable.

Tout d'abord il vous faut trouver un endroit au sec, à l'abri du vent et le moins poussiéreux possible.

Ensuite il vous faut un minimum de matériel : béquille de stand, coffret à douilles (8,10,11,12,14,27) pinces, tournevis, clés plates (10,12) dégrippant, cric de voiture, bac de vidange, clé à filtre, rouleau de papier atelier, pied à coulisse...(en options: établi, clé dynamo pour le remontage, frigo et sono) BTR DE 3

Essayer d'avoir le réservoir presque a sec ce sera plus simple pour la suite

Préparation de la table d'opération:
n'étant pas équipé d'établi, j'utilise une table sur 2 tréteaux afin d'y poser les éléments principaux
Image



1) Trouver un grand carton, mettre la moto sur béquille de stand et virer les carénages latéraux (mes carénages étaient déjà démontés) pour les premières étapes je n'ai pas fait de photos car c'est assez simple.

[Image

2) Ensuite j'ai fait le choix de virer la ligne d'échappement dès le départ (pas conseiller si c'est la première fois que le collecteur va être démonter) il faut démonter le silencieux avec deux clé de 14 au niveau du cale pied et ensuite 8 écrous a démonter avec une clé de 12 et du dégrippant si besoin.

3) Démonter la selle passager ou le capot de selle, démonter la seller conducteur, déposer la batterie

4) DÉMONTAGE DU RÉSERVOIR
4 vis a démonter au cliquet de 10 plus rallonge, mettre le robinet sur "OFF", protéger le dessous du robinet avec du chiffon pour les petites coulures d'essence, enlever le robinet noir en y insérant un tournevis cruciforme au centre à ce stade çà donne:

Image

il faut défaire le collier coté robinet et déboiter la durite, attention au coulure d'essence!!
Déposer votre réservoir sur un carton.

5) DÉMONTAGE DE LA BOITE A AIR
il a 10 vis a démonter au cliquet de 10 tout autour de la boite à air, la durit du bas à enlever (cf photo)
une fois le couvercle enlever il y a encore 2 vis dans la boite
puis il faut desserrer les 2 colliers les plus près de la boite à air au niveau des tubes qui traverse le cadre (cf photo)

Image

Image

Je vous conseille de refermer la boite avec ses vis une fois déposer, ça évitera de les chercher au remontage

6) DÉMONTAGE DE LA RAMPE DE CARBUS
déboiter la durit qui rejoint la rampe à l'avant de la moto, enlever le câble de starter

Image

déboiter la durit d'essence :

Image

Desserrer les 4 colliers sous la rampe avec une clé BTR de 3 environ 8/9 tours
Tirer sur la rampe pour la déboiter en la bougeant de haut en bas

Image

déboiter les durits de chaque coté qui retiennent la rampe
débrancher le capteur coté droit :

Image

Retourner la rampe pour démonter les câbles de gazz et de dégazz
commencer par démonter la poignée de gaz pour donner du mou :

Image

ensuite déposer les câbles
puis la rampe, boucher les trous avec du chiffon :

Image

7) DEMONTAGE DES CONNECTEURS ELECTRIQUES
enlever l'alimentation de chaque bougie ainsi que la prise grise à gauche visible sur la photo :

Image

défaire l'alimentation du démarreur
Débrancher le fil de masse sous la pompe à essence

Image

débrancher l'alimentation du ventilateur

8) VIDANGE ET DÉPOSE DU RADIATEUR
purger par la vis de la pompe à eau :

Image

déboiter ensuite la durit à coté
Purger le vase d'expansion et le déposer
déboiter ensuite la durit coté droit qui revient au milieu du moteur:

Image

Puis les 2 petites qui reviennent à la pompe à huile:

Image

débrancher la sonde de température et retirer le radiateur attaché en 3 points, clé de 10:

Image

Pour ceux qui n'ont pas déposé la ligne d'échappement, c'est maintenant!!!

9) CHAINE ET VIDANGE MOTEUR
Mettre en vidange le moteur
Démonter le cache PSB et le capteur

Image

chasser la goupille de l'arbre de roue AR
desserrer l'arbre de roue arrière avec clé de 27
détendre la chaine avec 1 clé de 12 et 1 de 13

Image

faire dépasser la chaine :

Image

Image

Vider le filtre à huile, le remettre et remettre le bouchon de vidange
Démonter la commande d'embrayage avec 2 clés de 12 :

Image

Si comme moi vous pensez avoir des morceaux dans le fond, démonter une première fois votre carter inférieur à ce stade pour enlever les morceaux avant de retourner le moteur.

10) DÉPOSE DU MOTEUR
débloquer les supports moteur (dégrippant indispensable)
mettre un cric auto avec une tite cale de bois sous le moteur:

Image

enlever les supports du haut pour ne conserver que l'axe inférieur
et ainsi faire pivoter le moteur en descendant le cric
Pour sortir le moteur l'outil POTE ou VOISIN est nécessaire, au pire utiliser l'outil FEMME...
Retirer l'axe du bas et sortir le moteur en roulant le cric (attention à la chaine, et aux éventuels connecteurs oubliés)
çà y est votre moteur est déposer bravo!!!

Image

11) DÉMONTAGE DE LA BOITE DE VITESSE
commencer par démonter les carter d'alternateur, d'embrayage et de l'entrainement de la distri

Image

[IMG]http://img685.imageshack.us/img685/7966/dsc06009t.jpg[IMG]

ensuite démonter les 2 durits dur la photos, le démarreur, les tampons en caoutchouc et la pièce Dampler :

Image

ensuite démonter les vis du dessus de boite 11 boulons de 10 et 2 de 12

Image

retourner le moteur et démonter le carter inférieur

Image

Puis les vis sur cette photos

Image

Vérifier qu'il ne reste aucune vis qui tiennent les 2 cotés de la boite
Dissocier les 2 parties, taper légèrement avec un maillet si ça reste coller

Image

J'ai fait le choix de ne pas démonter l'embrayage n'ayant pas l'outillage adapté, pour ceux qui souhaitent l'enlever il faut mieux l'enlever avant
Vous avez maintenant accès à la boite de vitesse, personnellement j'ai changé 2 pignons, le tambour de sélection et les 3 fourchettes.
Pour le démontage des pignons sur l'arbre, il faut une pince à jonc.
Au remontage bien mettre le tambour de sélection en position neutre voir photos ci-dessous :


Dernière édition par Martial53 le 02 Fév 2015 23:27, édité 10 fois.



17 Juil 2012 00:20
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
c'est moi ou il manque un gros bout sur le démontage? :lol:


17 Juil 2012 19:28
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
:lol: + 900 :mrgreen:

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17 Juil 2012 20:00
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
oui

du calme les gars j'ai pas fini...j'ai un métier aussi

:D

comment on fait pour mettre la photo en grand directement dans le message?


17 Juil 2012 20:14
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
t'as pas fini le démontage ou juste les images?

quand tu héberges une photo sur imageshak il faut recopier le lien destiné pour les forums qu'il y a proposé :wink:


17 Juil 2012 21:13
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Image

Comme çà ????


17 Juil 2012 22:00
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
ok, merci, j'ai bien fini le démontage, c'est le tuto que je n'ai pas encore fait, je m'y met, n'hésiter pas a me donner des remarques pour que je corrige en live


17 Juil 2012 22:23
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Martial53 a écrit:
au pire utiliser l'outil FEMME...


dis moi, je reviens sur l'outil dont tu parles pour la dépose moteur. Tu sais si il existe une garantie ou autre pour effectuer un échange si on n'est pas pleinement satisfait?? :mrgreen:


30 Juil 2012 23:50
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
joli boulot mais juste une question: pourquoi t as deposé la rampe de carbu???

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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
la suiteeeeeeeeeeeeeeeee !!!! :D :mrgreen:


31 Juil 2012 04:12
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ZX9eur 5000 tours

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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
MOTALF a écrit:
la suiteeeeeeeeeeeeeeeee !!!! :D :mrgreen:


Oui çà vient...

Je suis en train de finir la chambre du 2ème prévu pour septembre car Madame me dis que c'est plus urgent...


31 Juil 2012 10:18
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
green a écrit:
joli boulot mais juste une question: pourquoi t as deposé la rampe de carbu???


J'en sais rien, je crois que dans la revue technique il dise de la démonter, je pensais que pour retourner le moteur c'est mieux qu'il ne s'appuie pas sur la rampe


31 Juil 2012 10:25
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Martial53 a écrit:
MOTALF a écrit:
la suiteeeeeeeeeeeeeeeee !!!! :D :mrgreen:


Oui çà vient...

Je suis en train de finir la chambre du 2ème prévu pour septembre car Madame me dis que c'est plus urgent...


ha les gonzesses, aucun sens des prioritées :mrgreen:

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31 Juil 2012 11:05
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
tuto vraiment bien réalisé ;)

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31 Juil 2012 13:32
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Message Re: TUTO DEPOSE MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Bon, j'ai fait poser un filet rapporté pour ma vis foirée, et j'ai commandé les pièces chez Chaplin ce matin, y a plus qu'a attendre


31 Juil 2012 15:00
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